LES ACTIVITES

TEAM GYM (Nouveauté)

babygym

Groupe Baby gym 2 pour les enfants nés en 2013:
Développement motricité générale et fondamentaux gymniques, prises d'initiatives, activité en groupe.


Groupe Baby gym 1 pour les enfants nés en 2014 et 2015:
Développement de la motricité générale, construction de repères spatiaux et sociaux, 


Groupe Manique pour les enfants né en 2012:
1ère approche gymnique et pré-compétitive.


Gymnastique GAF

​La gymnastique artistique est un sport qui, au delà de la performance accrobatique indéniable, demande de la maitrise technique, de la souplesse et de la grâce. Elle permet de développer les qualités physiques, tonus, souplesse, dynamisme mais aussi les qualités mentales, concentration, persévérence, volonté et caractère. Le passage de la compréhension d'un mouvement à sa réalisation demande beaucoup de temps, d'efforts et d'engagement. 

Pas besoin pour autant d'être un enfant prodige ou surdoué pour pratiquer cette discipline dès l'age de 6 ans, aussi bien en loisir qu'en compétition individuelle ou par équipe. 

La compétition individuelle permet de se mesurer aux autres et de connaître sa propre valeur. La compétition par équipe où chaque jeune fille doit faire le maximum pour le groupe renforce la solidarité entre les gymnastes. Les compétitions sont accessibles à toutes. Il existe plusieurs catégories d'âge (poussines, benjamines, minimes, cadettes, juniors et seniors) et différents niveaux de compétition (niveau départemental, régional, inter-régional et national qui est le plus haut niveau). 

Sport de base et discipline olympique depuis 1896, la gymnastique artistique féminine se pratique sur quatre agrès : le sol, le saut, les barres asymétriques et la poutre.


Gymnastique GAM


La gymnastique artistique masculine allie force, coordination et souplesse autour de 6 agrès : le sol, le saut de cheval, la barre fixe, les barres parallèles, le cheval d'arçon et les anneaux.






Ecole de Gym


"Il faut que ça tourne dans tous les sens, que ça vive !!!!" 

La section loisirs est issue de la GFL (Gymnastique Forme et Loisirs). C’est une autre filière de la Fédération Française de Gymnastique. La  GFL regroupe un ensemble d’activités dont  les pratiquants poursuivent des objectifs très différents suivant leur age, leurs motivations et leurs capacités physiques. La compétition n’est pas un objectif prioritaire.

La GFL est un trait d’union entre toutes les disciplines de la gymnastique. Cette discipline est dynamique, diverse et imaginative. Elle se pratique dans une ambiance récréative et détendue.

L‘objectif est la découverte de tous les agrès gymniques en  utilisant des situations pédagogiques motivantes, variées, adaptées aux différents niveaux des gymnastes.
Un cours de gym loisirs dure le plus souvent 1h30, une à deux fois par semaine. Il comprend:

Une phase d'échauffement  (15 minutes).
Des mini circuits d’apprentissage (20 minutes)  avec un aménagement spécifique de matériel pour parvenir à  l’apprentissage d’une action. Plusieurs niveaux d’ateliers sont mis à la disposition des gyms  du plus facilitant au plus contraignant. On fait une progression avec des difficultés croissantes jusqu'a la réalisation globale. c’est un travail par éducatifs. Le mini circuit est destiné enfin à donner confiance au gymnaste. 
une phase d'entrainement sur 2 agrès et trampoline (40 minutes)
Quelques exercices d’assouplissement et de retour au calme. (10 minutes)
Un bilan de fin de séance  (5 minutes) avec une autoévaluation, l'objectif étant que les gymnastes terminent la séance avec un sentiment de plaisir et de réussite.


En conclusion , la variété des différentes situations pédagogiques aménagées pour les gymnastes du groupe loisirs permet une construction progressive des éléments gymniques, en conservant la forme ludique, la motivation et le plaisir au sein du groupe.

En gym Loisirs, certaines activités peuvent aussi conduire à des productions de spectacles (fêtes du club, démonstrations…..) ou à des compétitions dont le caractère principal reste le plaisir.